top of page

About PCMike

Pour beaucoup d'entre vous, le nom PCMike ou Punta Cana Mike, c'est comme avoir un ami sur l'île. Au cours de la dernière décennie, j'ai aidé des milliers de voyageurs dans ce pays, via des sites Web populaires tels que TRIP ADVISOR et d'autres sites basés sur des destinations.

Mon travail en tant que représentante de destination m'a offert l'opportunité de découvrir ce beau pays et tout ce qu'il a à offrir. Finalement, mon expérience en tant que représentant m'a conduit à des postes au sein de certaines des stations balnéaires les mieux notées du pays.

Aventurière dans l'âme, ma place n'était pas d'être dans un bureau, mais là où tous mes sens ne font qu'un avec la nature environnante ! Je me suis toujours senti mieux en accompagnant des amis lors de voyages vers des joyaux locaux... rarement vus par les vacanciers de tous les jours.

La réponse à ces voyages a été extrêmement positive et j'ai été encouragée à aller de l'avant avec mon désir d'offrir cette opportunité à tout le monde, d'où la naissance de l'aventure dominicaine de Punta Cana Mike !

Alors... comment un gars de Belleville en Ontario s'est-il retrouvé au pays des paumes et des hanches qui se balancent?

Il y a quelques années... 2002 pour être exact, je passais du bon temps avec un bon ami et barman extraordinaire "Reibel", dans un bar en bord de mer à Guardalavaca à Cuba. Alors que le rhum recouvrait mon cerveau, le processus de rêve a commencé et je me souviens avoir dit en plaisantant alors que je regardais au-dessus des eaux turquoises, "Rei... un jour, mon bateau sera là-bas". À cela, il a répondu en versant une bouteille de Havana Club 7 ans sur la glace restante dans mon verre, "mon ami, tu continues à boire ça et tous tes rêves deviennent réalité".

Oui en effet, pensai-je.

Les mois passèrent tandis que tout autour de moi s'étendaient les rues froides et grises de Belleville enneigée. Le rêve avait commencé à prendre racine.

J'ai commencé à mettre des idées sur papier et du papier aux gens. Je me suis rapidement rappelé toutes les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas emmener seul un voilier de 25 pieds jusqu'à Cuba.

À l'école, beaucoup d'enseignants du primaire écriraient sur mon bulletin scolaire : « Mike a une forte capacité à ne pas écouter ». Cela, au final, était probablement une bonne chose, car si j'avais été de ceux qui avaient tout basé sur l'écoute des autres, je serais encore en train de gratter la neige des voitures et de rêver des prochaines vacances.

Naviguer en solo vers Cuba était une entreprise majeure, surtout dans un petit bateau de 25 pieds. Une date de départ a été fixée, modifiée, modifiée et finalement après 6 mois de planification de la journée... dont la plupart impliquaient un verre au rhum ou une bière... le 23 octobre à 13h30 sur un rhume et après-midi ensoleillé, Viento a été poussé doucement hors du quai et avec un cigare à la main, Jimmy Buffet sur le CD et pas de vent à proprement parler, j'ai dérivé lentement hors de la marina, au son de quelques klaxons du yacht club au-delà.

Je me suis dit que si tout ce que je faisais c'était le faire un jour et j'aurais réalisé mon rêve.

Deux mois plus tard, je me suis réveillé comme n'importe quel autre matin au cours des 60 derniers matins, j'ai tiré l'ancre et j'ai navigué à mes 4 nœuds rapides, à travers la voie navigable inter-côtière de Fort Lauderdale, mon cadeau de Noël personnel !

C'était l'heure du repos, d'autant plus que je n'avais plus peur de me réveiller le matin sur des ponts gelés ! Buttonwood Sound sur la rive ouest de Key Largo est devenu ma maison pour les 5 prochains mois. J'étais à 6,60 $. C'était à peine suffisant pour envisager d'acheter un repas avec, mais une bière ou deux étaient dans le budget !.

Une chose à propos des Clés... telles qu'elles étaient... pas telles qu'elles sont devenues... c'est que ceux qui en avaient besoin... s'occupaient de ceux qui en avaient besoin. En emportant mes 6,60 $ dans un bar local, j'ai trouvé l'occasion de reconstituer mon inventaire épuisé de devises. Le rituel quotidien de la gestion immobilière était un changement bienvenu par rapport au bourdonnement si lentement pendant des mois !

Le mois de juin est arrivé et si je devais terminer mon périple, l'étape la plus dure m'attendait... 370 milles de navigation en ligne droite, ce qui fait 900 milles en comptant tous les virements de bord nécessaires au près ! Cela a pris 17 jours, dont la plupart impliquaient une mer de 10 pieds et un trajet cahoteux. J'étais fatigué, ennuyé, énervé, frustré et épuisé, mais je ne doutais jamais de moi, avec moins de 100 milles à parcourir.

Comme ce serait le cas, plus je m'approchais, plus les conditions étaient mauvaises. Le martèlement constant de la mer ronge mon enthousiasme. J'étais très tenté de faire demi-tour et de faire le trajet relativement facile au portant et de revenir aux Keys. Peut-être qu'ils avaient raison, je ne pouvais pas faire ce que j'avais l'intention de faire.

Ma guitare était mon seul ami. Cela m'a donné une chance de me parler à travers les paroles et la pensée. C'est ce jour-là, avec les vents qui fouettent les mers et le sel qui recouvre tout, que j'ai trouvé mon inspiration pour me faire traverser le dernier siècle de milles nautiques.

"Rêve tes désirs... puis désire tes rêves... les choses que tu veux le plus... sont plus proches qu'il n'y paraît".

Avec un crayon de cire tronqué et bien usé , j'ai griffonné cette pensée sur un morceau de papier lavé au sel et l'ai collée sur la cabine. C'est devenu mon inspiration... mon désir de terminer ce que j'ai commencé.

Les kilomètres se sont écoulés et je voyais maintenant des points de repère familiers sur le rivage, des plages que j'ai découvertes au milieu de nulle part et finalement, le phare à l'embouchure du canal menant à mon point d'arrivée, Puerto de Vita... le port de vie .

Par chance, je me suis rendu jusqu'à l'embouchure du chenal à la tombée de la nuit, me laissant à 2 milles de mon objectif et obligé de mouiller dans une mer confuse, jusqu'à l'aube. Le matin est venu. Le vent qui m'a pilonné pendant presque 3 semaines a décidé de disparaître ! Un voilier sans vent est l'une des situations les plus frustrantes auxquelles vous pouvez faire face ! En regardant le courant de marée et la brise générée par la brise du rivage, je me suis lentement dirigé vers la baie, avec les quais maintenant en vue et mon enthousiasme à un sommet jamais vu depuis des mois... c'est-à-dire jusqu'à ce que le vent tombe complètement et le débit de marée a diminué à rien... à seulement 50 mètres du quai. L'offre d'assistance a été criée et poliment déclinée, car je voulais terminer ce voyage qui a changé ma vie comme je l'ai commencé... sous voile.

Le moment est finalement arrivé, jetant doucement la bouline au groupe d'attente des fonctionnaires de la marina et des inspecteurs des douanes. Les pare-chocs en caoutchouc blanc grinçaient alors que Viento entrait doucement en contact avec le quai. J'ai attendu un moment, réfléchissant à ce que j'avais fait, à ce que j'avais surmonté, à ce que j'avais sacrifié et à ce que j'avais réellement accompli.

J'ai pensé à ces quelques bons amis qui ont cru en moi. J'ai pensé à tous ceux qui pensaient que j'étais fou. J'ai pensé aux quelques bonnes âmes que j'ai rencontrées en chemin, qui ont partagé mon sens de l'aventure.

Sous le pont et soigneusement rangée se trouvait une bouteille de Havana Club que Rei m'avait donnée un an plus tôt, qui était là "pour aider mon rêve à devenir réalité". La bouteille en main, j'y ai réfléchi à deux fois avant de prendre un verre bien mérité limace. Marchant jusqu'à la proue de Viento, j'ai basculé la bouteille vers le bas, permettant à un jet d'ambre collant de couler vers l'arrière le long de son pont salé et j'ai dit: "merci, mon ami... tu m'as eu ici".

Et bien voilà... au moins la partie romantique !

J'ai passé quelques mois à Cuba, profitant de la culture et de la convivialité qui ont été la raison pour laquelle j'ai entrepris ce voyage en premier lieu. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, et il était temps de comprendre, quelle est la prochaine étape ?

Pourquoi ne pas devenir représentant de tournée ??? C'était le début de ma vie en République dominicaine, un endroit où jusque-là je n'avais jamais mis les pieds ! Après un retour vers les Florida Keys et un retour en voiture à Belleville pendant quelques jours, j'étais à 36 000 pieds de dénivelé, regardant le monde que j'avais navigué quelques mois auparavant, en route pour Puerto Plata.

C'est ici que mon sens de l'aventure s'est poursuivi. En tant que représentant, je me suis retrouvé à apprécier la compagnie d'un bon nombre d'invités et finalement à répondre aux questions avant leur arrivée, via Internet. Quelqu'un a inventé le nom "Sunquest Mike" et c'est sous ce nom que je suis devenu connu pour l'année où j'ai voyagé entre Puerto Plata et Punta Cana.

Un complexe récemment ouvert, le Majestic était le prochain arrêt en cours de route et bien sûr, mon nom désormais bien connu est devenu "Majestic Mike"... puis "Sunscape Mike" au fur et à mesure que les opportunités changeaient.

Mes antécédents n'étaient pas très bons avec les stations balnéaires, semblant se laisser aller partout où j'allais, j'ai donc pensé qu'il était sage de m'appeler simplement "Punta Cana Mike", me dégageant de toute affiliation directe et pouvant aider l'ensemble du marché.

En 2008, un autre nouveau complexe, le NH Real Arena, m'a offert l'opportunité de développer davantage ma réputation de service au marché du tourisme.

Depuis mon arrivée sous les tropiques, ma vie a évolué, j'ai rencontré ma femme et, par conséquent, j'ai eu 2 belles filles qui aiment s'amuser pour m'occuper pendant les moments calmes !

Tout comme la voile, j'ai souvent pensé à créer ma propre entreprise... quelque chose qui était sous mon contrôle. Et finalement... le début de... et la poursuite de la saga de...